Autres projets …

Hôpital Sendwe (Lubumbashi)

Les enfants de l’école Saint-Léon ont aussi le projet d’entrer en relation avec d’autres enfants congolais. Un premier pas a été franchi et les enfants ont déjà écrit une lettre à un nouvel ami : Gilbert. Ce garçon a une voix en or. Il était le « petit chanteur » soliste de sa chorale de Kamina. Au début de l’année 2008, toute la chorale a été invitée à venir écouter une vedette de la chanson de passage à Kamina. Pour mieux voir les artistes, Gilbert a grimpé dans un arbre … et la branche a cassé. Gilbert a été opéré à Kamina mais l’opération s’est mal passée et il y a eu infection. Transporté par avion à Lubumbashi, il est maintenant hospitalisé à l’hôpital Sendwe, dont le Père Baudouin Waterkeyn est aumônier. C’est ce dernier qui prend en charge une partie de la subsistance de Gilbert car sa famille est ruinée par 10 mois d’hospitalisation et 3 opérations successives. Rappelons-nous qu’il n’y a pas la moindre couverture sociale des frais médicaux aux Congo.

BILD0747 BILD0758
L'arrivée du colis                           -                            Gilbert et sa maman

Les photos ci-dessus montrent Gilbert recevant (en septembre) un colis contenant lettre et dessins, crayons de couleur et papier de dessin, quelques BD et un Walkman à cassettes. Sa joie est évidente !

Des voyageurs revenus de Lubumbashi au début novembre ont ramené une lettre de Gilbert, ces autres photos et un bref échantillon de sa voix :

BILD0118 BILD0119
Changement du pansement                 -                  Avec le Père Baudouin (à droite)

Et la voix de Gilbert pendant quelques secondes :
http://www.dailymotion.com/video/kyiGBx6vmsziifPO1m


Opération peluches et jouets

Mais il n’y a pas que Gilbert à l’hôpital Sendwe … Beaucoup d’enfants y sont soignés et opérés suite à des maladies ou à des accidents. Et ils sont généralement hospitalisés pour de longues durées car, le plus souvent, les conditions de vie dans leur milieu familial sont très rudimentaires et ne permettent même pas un minimum de soins à domicile. Chaque année, l’aumônerie de Sendwe distribue à ces petits malades des tas de peluches et de petits jouets reçus de Belgique. Un contact a été pris avec le Père Baudouin et il serait très heureux si, pour 2009, le contingent annuel de jouets et de peluches pouvait être récolté à La Hulpe, au moins en partie auprès des enfants de Saint-Léon.

BILD0007 BILD0558 r017_9b BILD0025

toujoiurs_la_joie


WALKMAN & BALADEURS ...

Les petits lecteurs de cassettes sur piles et avec écouteurs (les ancêtres de nos lecteurs MP3) sont aussi recherchés pour distraire les enfants hospitalisés. Si vous en trouvez un au grenier ou au fond d'un tiroir, pensez qu'ils pourront encore être très utiles ... Merci.

walkman